Collège des juges de l’organisation canine de Cuba
Nelson J. Borroto Agüero, Président du Collège des juges de l’organisation canine de Cuba, nous explique le travail de cette entité dans l'île des Caraïbes.
J'ai rencontré Nelson J. Borroto Agüero, Président du Collège des juges de l’organisation canine de Cuba (FCC), sous le soleil brûlant du mois de septembre havanais, en pleine action lors du dernier Championnat national toutes races.
Ainsi, en guise de courte synthèse au milieu des va-et-vient de l'exposition, ce grand connaisseur de chiens, qui a rejoint le monde canin en tant qu'éleveur des races Dobermann et Dogue allemand, a livré, pour les lecteurs de cette publication, des informations détaillées sur le Collège des juges cubain.
Le milieu des années 90 marque la création du Collège des juges de l’organisation canine de Cuba. Nous étions tout un groupe à disposer déjà d'expérience au sein de nos propres associations et nous l'avons alors rejoint. C'est ainsi que nous avons commencé à préparer la voie à suivre. A cette époque, j'étais membre du Collège, poste que j'ai occupé pendant de nombreuses années, jusqu'à en être élu président en 2005.
Le Collège a pour mission de mener une stratégie rigoureuse de formation pour le développement de ses juges. Elle fait la promotion des cours nécessaires aux aspirants pour que ceux-ci disposent d'une formation suffisante, prépare les examens adéquats et se charge de la nomination officielle des juges.
Pour être admis au Collège, le futur aspirant doit avoir au moins 25 ans et être au moins diplômé de l'enseignement secondaire ou équivalent. Il doit en outre prouver, en présentant un curriculum cynologique démontrant son comportement durant ces années, qu'il est un membre actif depuis au moins cinq ans du Club ou de l'Association qui propose et donne l'aval à sa candidature, qu'il est un éleveur disposant de son propre affixe enregistré, qu'il dispose de chiens inscrits provenant d'au moins cinq portées de la race ou des races sous la responsabilité du Club ou de l'Association qui propose sa candidature, et qu'il est impliqué de manière active et responsable dans le monde canin et dans celui des expositions depuis au moins trois ans, en ayant travaillé à au moins 8 reprises en tant que secrétaire de juge, pendant une période minimale d'un an afin de maitriser les problèmes relatifs aux procédures et aux règlements.
Une fois que ces conditions sont remplies, le Collège des juges doit faire passer une évaluation préliminaire au candidat, afin de lui donner l'opportunité de prouver qu'il dispose de connaissances basiques dans les thèmes suivants : anatomie, mouvement des chiens, génétique et règles nationales des expositions, ainsi que règlement des expositions de la FCI.
Le Collège des juges fournira à l'aspirant (accepté) un cours de formation théorique et pratique, à condition que celui-ci ait réussi l'évaluation préliminaire écrite. La durée du cours dépendra de la fréquence des rencontres organisées, à condition que les thèmes obligatoires soient abordés. Pour réussir le cours, une note de 70 points minimum devra être obtenue. Ce cours visera à aider l'aspirant à connaître et comprendre les thèmes suivants de manière approfondie : Collège des juges, comportement des juges, principes et procédure en piste, origine du chien, anatomie, morphologie, mouvement des chiens, pelage et chromatologie, zoométrie, génétique, santé et tempérament, classifications de race, standards de perfection de race, fonctions zootechniques, termes plus utilisés dans les standards de perfection de race, esthétique et conduite et règlements.
« A partir de ce moment-là, il est nommé juge national et peut uniquement juger les expositions nationales à Cuba pendant trois ans. Il peut ensuite accorder des points internationaux également à Cuba, mais cette fois pendant au moins deux ans.
Après ces deux ans, le juge pourra juger des expositions internationales en dehors de Cuba, mais seulement pour les races pour lesquelles il détient une licence internationale. Son nom figurera en outre sur la liste des juges internationaux de l’organisation canine de Cuba.
Dès sa nomination, le juge devra poursuivre sa formation en participant aux activités du Collège, réunions de formation, conférences, séminaires, réunions, participation à des examens de race ou de groupe, jugements, etc.
Il ajoutera ensuite des races ou des groupes à sa liste de races et groupes autorisés. Parmi les dix groupes de races de la FCI, il ne pourra en examiner qu'un seul par an pendant les cinq premières années. Après ces premiers groupes, il pourra examiner plus d'un groupe par an, mais il devra attendre dix ans après sa nomination pour atteindre la catégorie de Juge international toutes races de la FCI », ajoute le président du Collège.
Parmi ses membres, le Collège possède aujourd'hui de nombreux juges. Quatre juges internationaux pour toutes les races, deux internationaux partiels, trois nationaux et un juge autorisé uniquement pour la race du berger allemand.
N'importe qui peut devenir juge ?
Même si devenir juge nécessite beaucoup d'expérience, toute personne disposant des conditions requises mentionnées précédemment peut y arriver. Il n'y a ni limite d'âge, ni distinction de sexe, mise à part celle des 25 ans requis. Ainsi, tant que la personne dispose des capacités physiques et mentales pour assumer cette fonction, elle peut être admise ou peut continuer à juger.
Quelles sont les principales activités auxquelles participera le Collège ?
Le Collège des juges participe à tous les événements de la FCC dans les pays membres de la FCI. Ici, nous développons un événement panaméricain de quatre jours. Deux concours internationaux de quatre jours sont également organisés, ainsi qu'un concours national de deux jours. Récemment, deux événements d'une journée s'y sont ajoutés, à Cienfuegos et Varadero.
En guise de conclusion, Nelson J. Borroto souligne la passion que doit avant tout avoir toute personne qui assume la responsabilité de juger des expositions de beauté canine. Le juge doit prendre comme point de départ les modèles de perfection de race, et prendre en compte la grande importance de celle-ci pour la santé, le bien-être et le développement de tous les chiens de pure race.
« Il est fondamental de ressentir un amour extraordinaire pour les chiens ».
René A. Castaño Salazar
© Caridad Linares
Juge : Nelson Borroto Agüero
Catégorie bébé
Exemplaire : Portabales Eternal Sunshine
Conducteur : Livan Fumero
© Caridad Linares
Juge : Nelson Borroto Agüero
Catégorie : chiot
Exemplaire : Casta de Nobles Sunrise Marsella
Conducteur : Yusdenis Vega